Le rôle des proverbes dans l’éducation en Afrique de l’Ouest.
Les proverbes ont pour vocation de transmettre une idée ou une morale de façon brève et frappante. Leur intérêt réside dans leur capacité à simplifier des concepts complexes au moyen d’allégories ou de métaphores.
Les proverbes ont une place prépondérante dans la transmission des connaissances, des codes et des valeurs culturelles telles que la patience, la persévérance, la modération etc dans nos sociétés. Aussi, les proverbes ouest-africains ont souvent une touche d’humour et d’ironie qui leur permettent de transmettre des vérités tout en évitant de blesser leur interlocuteur. L’utilisation des proverbes est un art. tout comme leur compréhension. On juge souvent de la maturité d’un enfant par son talent à manier les proverbes.
Les proverbes sont particulièrement puissants lorsqu’ils sont utilisés avec précision et à bon escient. on n’utilise pas les proverbes n’importe comment.
A la différence de La “philosophie savante” qui requiert une gymnastique intellectuelle rigoureuse pour comprendre les raisons profondes qui motivent le philosophe, les proverbes, quant à eux, ont une approche plus concrète et immédiate des réalités. Leur force réside dans leur capacité à simplifier des concepts complexes en permettant ainsi d’être facilement compris et mémorisés par tout le monde.
Lorsqu’on entend un proverbe, on est amené à réfléchir sur sa signification et à l’interpréter à la lumière de notre propre expérience. Ce processus de réflexion conduit à l’élargissement de notre perspective et à une meilleure compréhension de nous-mêmes et du monde qui nous entoure
.

De plus, les proverbes sont souvent associés à des images mentales, ce qui facilite la compréhension et l’apprentissage. Par exemple, le proverbe “si un aveugle menace de te lapider, c’est que son pied est sur un caillou” est une métaphore qui nous invite à être prudents face aux menaces, même si elles proviennent d’individus qui ne semblent pas capable de les mettre en œuvre.
En général, les proverbes ont un impact positif sur le plan cognitif en encourageant la réflexion, la compréhension et la mémorisation. Ils aident également à développer un esprit critique et une pensée créative, en encourageant l’interprétation et la réflexion à partir de situations réelles.
Par exemple, le proverbe “c’est l’homme qui a peur sinon il y a rien” est souvent utilisé pour encourager les enfants à être courageux et à ne pas avoir peur des défis.
Ce proverbe rappelle que la plupart des peurs n’ont pas de base réelle et que souvent, les seules barrières à notre réussite sont nos propres peurs ou nos propres préjugés.

De même, le proverbe “même souris soûlée connaît le carrefour du chat” est utilisé pour rappeler aux enfants de ne pas être naïfs et de ne pas sous-estimer les dangers potentiels en tout temps. Nous devons toujours rester vigilants et conscients de notre environnement en toute circonstances.
Enfin, le proverbe “l’argent n’est rien, c’est l’homme qui cherche l’argent” est souvent utilisé pour enseigner aux enfants la valeur de la modération et le danger de l’avidité. Il rappelle que l’argent n’a pas de valeur intrinsèque, mais qu’il c’est l’homme qui cherche l’argent et qui lui donne une valeur.
Ce proverbe rappelé aussi qu’il faut éviter à mettre sa santé en danger à cause de son travail.
Les proverbes Ouest-africains sont des outils éducatifs importants pour enseigner aux enfants sans trop de mots des valeurs importantes.
Le dernier proverbe que j’aimerai partager avec vous pour conclure cet article est “Ce que femme veut Dieu veut. Ce que Dieu veut femme s’en fou.”
Ce proverbe peut être interprété comme une affirmation de la liberté et de l’autonomie des femmes Ouest-africaine et comme une invitation à reconnaître et à respecter leurs choix individuels , sans être jugé en fonction des stéréotypes ou des attentes sociales.
Great stuff, thanks betpawa