Ma rencontre avec le Beurre de Karité
Je suis de la génération 90 , en grandissant j’ai pu constater que j’ai été fascinée par les publicités des produits de grandes consommations, en allumant la télé ou dans la rue je voyais souvent des pubs de crème ou de gel douche qui me donnait envie. A la maison c’était différent ma mère me faisait comprendre qu’il n’y avait pas beaucoup de différence entre les grandes marques et les marques de distributeurs. Ce qui m’as mené à m’intéresser à la composition des produits que je consommais.
J’ai toujours été attirée par les crèmes aux senteurs florales et exotiques, je me rappel que je piquais celles de mes soeurs pour en mettre sur mes poupées. ( haha ) J’aime beaucoup les odeurs sucrées et florale. Et j’ai longtemps été une grande consommatrice de crème pour le corps.
J’avais des huiles , des laits corporels , des baumes hydratante, toute une panoplie pour hydrater ma peau de crocodile. ( haha )
Je fais cette comparaison car j’ai une peau très sèche qui nécessite d’être hydraté profondément au risque de voir apparaître des écailles. De ce fait j’ai toujours eu besoin d’en prendre soin régulièrement.
Ma mère répétait sans cesse que le beurre de karité était indispensable pour la toilette d’une femme. Mais moi je voulais les crèmes du supermarché. Jusqu’au jour ou dans un froid parisien j’entre dans une boutique de produits cosmétiques.
Je décide d’acheter un pot de beurre de karité pur pour mes cheveux. Je venais d’enlever mes tresses et le sèche-cheveux m’avais complètement abîmé la texture de mes cheveux. Je décide donc d’appliquer une bonne quantité sur toute ma tête et là je commence à voir mes boucles se réhydrater à vue d’oeil. Cela faisait plusieurs années que je n’avais pas utilisé le beurre de karité et c’est à ce moment que j’ai compris ce que ma tendre mère voulait dire. J’ai fais quelques recherches, j’en ai parlé à des amies et c’est ainsi que j’ai été convaincu d’en appliquer aussi sur tout le corps.
Depuis quelques années j’ai constaté changement réel sur la netteté de mon teint de plus je n’ai plus besoin de mettre de la crème deux fois par jour. Le beurre de karité, je l’utilise quotidiennement après chaque douche de la tête aux pieds. Et j’ai pu résoudre mes problèmes de peau de crocodile.
Par la suite j’ai eu l’occasion de voyager dans différents pays d’Afrique de l’Ouest et découvrir la méthode ancestrale de fabrication du beurre de karité , j’ai aussi beaucoup appris des femmes productrices. Le fait de les voir rayonnantes et passionnés m’as encouragé à promouvoir le mode de production d’un beurre de karité au vertus miraculeuses